Présentation de l'équipe de Dynemo

Anna TCHERKASSOF

Anna TCHERKASSOF

Anna TCHERKASSOF est maître de conférences à l’université de Grenoble, France. Ses principales questions de recherche portent sur le processus de reconnaissance des expressions faciales et sur le type et la nature des informations faciales qu’utilisent les observateurs pour décoder le message émotionnel. Un accent particulier est mis sur les expressions spontanées et dynamiques qui surviennent lors d’interactions sociales réelles et dans des contextes naturels. L’analyse oculométrique et le recours à la modélisation numérique maillée permettent de compléter les méthodologies standards de jugements subjectifs pour l’étude quantitative de ce processus. Par ailleurs, afin de mieux appréhender cette dernière dans ses multiples dimensions, les aspects interculturels et pathologiques sont également développés.

Brigitte Meillon

Brigitte Meillon

Ingénieur CNRS, Brigitte Meillon est responsable de l'équipe technique de la plateforme multicom. Elle accompagne techniquement les expérimentations. Elle développe les logiciels outils de capture, en particulier pour l’oculométrie. Elle réalise la maintenance et l'évolution de la plate-forme en fonction des nouvelles technologies.

Damien DUPRÉ

Damien DUPRÉ

Damien DUPRÉ prépare actuellement un doctorat au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie à l’Université de Grenoble, France, sous la direction de Michel Dubois et d'Anna Tcherkassof intitulé "Établissement d’une grille de critères ergonomiques résultant de l’évaluation des émotions dans le processus d’acceptation de produits innovants". L’objectif de cette recherche est double : 1) évaluer les réactions émotionnelles suite à l'acceptation de produits innovants ; 2) concevoir un outil de critères ergonomiques liées au ressenti émotionnel des usagers par rapport à un produit innovant afin d’optimiser le processus de conception. Parallèlement il participe aussi à l'élaboration de la base de données DynEmo constituée d'expressions faciales spontanées et dynamiques.

Jean-Michel Adam

Jean-Michel Adam

Ses travaux de recherche concernent les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), et plus particulièrement le tutorat à distance. Il cherche à fournir à un enseignant distant les moyens de suivre et piloter efficacement l’activité de sa classe et de motiver ses apprenants. Il s’intéresse à la tâche d’un tuteur distant chargé du suivi et du pilotage d’activités pédagogiques, notamment des situations de travaux pratiques dans lesquelles les apprenants doivent résoudre des problèmes à l’aide simulations pédagogiques ou de micro-mondes. Son objectif est de proposer des outils de suivi nouveaux, qui tiennent compte non seulement des productions des apprenants, mais également de leur expression faciale ou de leur posture qui peuvent dénoter un état émotionnel ou cognitif particulier.

Michel Dubois

Michel Dubois

Professeur à l’Université de Grenoble, ses activités de recherche se s'articulent principalement autour de l'analyse des processus socio-cognitifs dans le travail et plus particulièrement dans les rapports entre l’étude des compétences en situation de travail et l’étude de l’acceptation des nouvelles technologies (ergonomie des systèmes d'information complexes, problèmes de navigation, d'accessibilité et d'utilisabilité de l'information).

Nadine Mandran

Nadine Mandran

Ingénieure d'étude CNRS et ingénieure méthodes des SHS au Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG). Elle est spécialisée dans la mise en place de méthodes d’expérimentation des comportements humains et des usages.


Copyright Dynemo 2009-2025, tous droits réservés