Les expressions faciales émotionnelles spontanées et dynamiques reflètent la préparation à l’action des individus
Comme l'a déclaré Nico Frijda (1986, 2007), les expressions faciales émotionnelles (EFE) reflètent l'activité relationnelle du sujet, ou plus précisément son état de « préparation de l'action ». Ce point de vue correspond à une perspective classique dans l'analyse de l'expression du visage selon laquelle les comportements expressifs sont considérés comme des actions fonctionnelles qui mettent en évidence la relation d’un individu avec son environnement. Afin de révéler cette perspective, des études ont été menées dans lesquelles des participants devaient reconnaitre des photographies d'expression faciales à l’aide de préparations à l'action. Dans la présente étude, les participants devaient évaluer non pas des photos mais des vidéos d’expressions faciales spontanées à travers 12 courts extraits (10sec.) exprimant la joie, la peur, le dégoût, l'ennui, l'intérêt et l'étonnement. Les participants ont ensuite été invités à évaluer ces expressions à l’aide de 14 préparations à l’action comme suit : «Dans quelle mesure l'expression du visage de cette approche manifeste de la personne, l'évitement, l'ouverture, ... ». Les résultats montrent que les modes de préparation à l’action attendus ont été correctement associées aux expressions faciales correspondantes. Par conséquent, ces résultats soutiennent l'affirmation selon laquelle la reconnaissance des expressions faciales peut être réalisée sur la base d’éléments qui représentent l'approche, l'évitement, l'intention affiliatif, et autres.
Article Pinceps
L’analyse des expressions faciales émotionnelles nécessite le recours à des bases de données expressives de qualité dépassant les limites des photographies d’acteurs. DynEmo est une base de données comprenant des vidéos d’expressions faciales spontanées.
Ces données sont doublement caractérisées en termes d’information émotionnelle :
Endogène : l’état affectif ressenti par la personne filmée est fourni pour chaque vidéo.
Exogène : des annotations (jugements par des observateurs naïfs des émotions exprimées par la personne filmée) ont été agrégés pour former des time-lines de l’évolution des expressions faciales.
Cet article princeps présente la méthodologie et les résultats qui ont menés à la création de la base de données DynEmo
LREC 2010 - DYNEMO: A Corpus of dynamic and spontaneous emotional facial expressions
La base de données DynEmo a été présenté a la septième conférence internationale sur les ressources et l’évaluation du langage (LREC 2010). C’est une base de données accessible au public de taille importante contenant des EFE dynamique et authentique de gêne, d'étonnement, d'ennui, de joie, de dégoût, de peur, de curiosité, de fierté et de honte. Tous les états affectifs sont identifiés à la fois par des dispositifs auto-rapportés et par des observateurs. Cette base de données a été élaborée par une équipe pluridisciplinaire. Ce corpus multimodal répond à des critères psychologiques, techniques et éthiques. 358 vidéos EFE des gens ordinaires (âgés de 25 à 65 ans) ont été enregistrés dans des conditions naturelles (mais expérimentales) sont associés à deux types de données : d’abord, l'état affectif de l'expresseur (auto-déclarée, une fois la tâche d'induction émotionnelle terminé), et d'autre part, les évaluations des observateurs sur les émotions affichées tout au long de l’enregistrement. Ce procédé permet la segmentation des émotions pour tout chercheur intéressé par l'analyse des comportements non-verbaux.